Scénariste pédagogique sur "THOT" cette semaine

27 Mar

Est-ce que les organismes de formation du type universités ont conscience de la nécessité de scénariser leurs contenus de formation ?

Les organismes de formation partent du principe que plus le niveau de l’apprenant est élevé, moins on a besoin de scénariser le contenu. On se retrouve donc avec des contenus de formation très textuels dans les universités françaises alors que les entreprises proposent des contenus extrêmement attractifs pour des apprenants de niveau CAP. C’est une particularité française. Au Canada les universités francophones de Montréal, de Laval ou de Moncton par exemple, embauchent des scénaristes pédagogiques pour concevoir de véritables cours en ligne, et les enseignants deviennent des experts de contenu.

Conseillez-vous à un jeune attiré par la pédagogie et les nouvelles technologies de se tourner vers votre métier ? Comment doit-il s’y prendre ?

Les universités françaises préparent, avec plus ou moins de réussite, leurs étudiants à intégrer la fonction de scénariste, d’ingénieur pédagogique ou de chef de projet. Malgré la crise, je pense que les projets et les expérimentations de formation à distance vont se multiplier dans le pays, je suis donc persuadée que le marché est porteur pour les scénaristes. Par ailleurs, mon poste à EducExpert, dont la maison mère est à Québec, m’a permis de réaliser qu’il y a une pénurie énorme au Canada. Très peu de filières préparent les scénaristes ou ingénieurs pédagogiques ; les personnes occupant ces postes sont issues de la communication et sont souvent formées à la pédagogie par les entreprises elles-mêmes. Cela ouvre des perspectives pour nos diplômés français !

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :