Qu’est-ce qui tient la route ?

28 Oct

airetechno

Des conseils avant de vous lancer dans un cours en direct avec internet ?

Vous étouffez sous les sollicitations des outils du web 2.0, sous l’avalanche de nouveaux produits qui font tous plus ou moins la même chose : partager des documents en ligne, publier,  faire du podcast,  fabriquer des sondages, des quiz,  suivre vos amis, annoter,visualiser des diaporamas, mémoriser du vocabulaire, communiquer par visioconférence, chater, etc…

Voila :  j’ai tranché pour vous :

couteau

1. Vous avez besoin avant tout du courriel de vos étudiants, c’est une étape indispensable, et le meilleur service pour les échanges c’est Gmail, incontestablement parce qu’avec une adresse sur Gmail, vos élèves pourront accéder à un ensemble de fonctions très intéressantes.

2. Vous avez besoin d’un blog pour construire des passerelles entre vous et vos étudiants et aussi ne l’oublions pas entre eux et vous (les commentaires sur un blog, cela sert à ça !).

Un papier, un crayon et réfléchissez à ce que vous voulez organiser avec votre classe. Pensez simple, pensez concret, pensez en fonction de ce qu’ils sont et de ce que vous êtes et non pas en fonction des « super Projets » dont vous avez entendu parler ici ou là.

L’outil le plus simple c’est Blogger.

3. L’outil de base après l’ordinateur, c’est le vidéoprojecteur équipé de haut-parleurs.

Vous allez organiser vos séances à partir de la visualisation et de l’écoute de documents collectifs. Le Tableau Blanc Interactif  (TBI) est très à la mode mais vous ne serez pas handicapés si vous n’en avez pas ! Vos élèves peuvent parfaitement réaliser des documents comme des textes, des diaporamas, des animations, des romans-photos, ou bien faire des copies d’écran d’échanges qu’ils ont eu avec des natifs dans le cadre de projets d’échanges par chat ou forums et les présenter et  commenter eux-mêmes au vidéoprojecteur. Un écran commun est la meilleure façon de centrer l’attention.

Avec ce dispositif de base, adresses de tous vos étudiants, connexion internet et vidéoprojecteur vous avez une gamme d’activités possibles.

Si vous avez déposé sur votre blog quelques consignes à vos étudiants ou bien si vous avez utilisé la messagerie, cela peut aller d’une activité de préparation lexicale en allant voir une page sur un thème précis ou bien en jouant avec Quizlet en passant par le visionnage d’une vidéo, l’écoute d’un enregistrement déjà didactisé, la production d’un commentaire sur le blog de la classe, d’une opinion sur un forum..Pendant le cours, tout peut être  centré sur ce qui été préparé à l’extérieur : on commente les différentes interventions sur le forum, on corrige, on développe certaines notions à partir des erreurs, on présente des diaporamas que l’on a déposés sur Slide-Share. Il y a des outils particulièrement amusants et addictifs comme Amap qui permet de défendre une opinion en passant par toutes les étapes ( opinion +  3 arguments avec leur exemple) ou comme Voxpop qui permet de partager par la voix.

Si vous voulez faire un petit site et déposer des documents que vos étudiants vont télécharger, rien de plus aisé que de créer un site sur Google-Sites :

  • L’organisation des pages et des sous-pages est facile ( créer une sous-page peut-être utile).
  • On peut choisir parmi différents  types de pages : page Web, page Blog, page Classeur.
  • On intègre tout type de  contenu (des vidéos, des documents, des feuilles de calcul et des présentations Google Documents, des montages photo Picasa, des gadgets iGoogle)
  • on peut avoir un moteur de recherche sur le contenu Google Sites (Google bien entendu !)

Quelle différence entre un blog et Google Sites me direz-vous ?

Avec un site comme Google Sites vous pouvez déposer des documents à télécharger de façon plus manifeste : il y a un modèle pour ça.

dossiers2

dossiers

 

 

Advertisements

2 Réponses to “Qu’est-ce qui tient la route ?”

  1. pauleau 15 novembre 2009 à 12 h 31 mi #

    Merci de cet exposé très clair et très pragmatique.

  2. claire 22 janvier 2010 à 14 h 46 mi #

    merci, c’est justement ce que je cherchais en ce moment!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :