Des outils qui ne s’usent pas quand on s’en sert

15 Déc

Des outils du Web 2.0, il y en a des milliers, le tout est de trouver le temps de les essayer et surtout les gens avec qui les partager !

Dans le domaine des langues, les applications de partage et de collaboration sont assez souvent liées aux textes (Googledocs) aux images (flickr) aux vidéos (youtube) à la musique bien sûr, mais plus rarement aux enregistrements.

Voxpop est un outil qui permet l’expression orale en classe de langues : en voici un exemple d’utilisation par Sani Girona, en Catalogne,  sur son site Les pages du FLE. Il y  a créé une banque de questions pour les cours de conversations que l’on connait déjà. L’étape suivante est un appel à participation que ce soit sous forme de texte, de vidéo et, nous y venons, de fichiers MP3. Mais il y a plus simple si on veut laisser un commentaire, une suggestion, une réaction oraux c’est de participer à un groupe de conversation : FLE.Questionnaires thématiques après s’être inscrit au service Voxpop.

Alors, allez faire un tour sur la discussion  : « Donnez 5 adjectifs pour qualifier les Français » et invitez vos étudiants à ajouter leurs adjectifs ! Un micro, une inscription suffisent…

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :