Quand les outils nous tirent vers l’inconnu

12 Fév

Vous ne connaissez peut-être pas « Wave » : c’est un nouvel outil de Google, encore un,  dont on va entendre parler. Il a été lancé à grand renfort de publicité il y a quelques mois et son utilisation commence à immerger très lentement.

J’ai déjà dit tout le bien que je pense des outils simples et efficaces de Google : à partir d’une adresse Gmail on peut chater avec Gtalk, faire des ateliers d’écriture collectifs et créer des questionnaires et des sondages en ligne très facilement avec Google docs, fabriquer un blog qui fonctionne bien avec Blogger, un site aux nombreuses fonctionnalités avec Google sites..

Wave est une nouvelle étape à tester sans doute…

L’expérience qui a été menée par Jean-Charles Blondeau, relatée sur son blog, est assez édifiante pour les enseignants qui se posent des questions sur les outils en ligne :
Vieux prof. embauché par adolescente

Les élèves, les étudiants sont une chance pour les professeurs de sortir de leur routine, de leur savoir-faire parfois formaté par les méthodes et les cours d’université : la façon dégagée de toute inhibition qu’ils ont de considérer les outils est une leçon à prendre en compte très sérieusement !

Ils ont besoin de pratiquer la langue, il vont au plus pressé sans s’embarrasser de préambules et peu importe les conditions matérielles !

« La première intervention fut pour me prévenir qu’ils ne disposaient que d’un seul ordinateur pour tous, et donc qu’ils se relaieraient au clavier à tour de rôle pour intervenir. »

L’expérience est enthousiasmante pour le professeur parce l’initiative vient de l’étudiant, qu’il est happé, utilisé, questionné … bref qu’on se trouve enfin dans une vraie situation d’enseignement qui correspond à un appel, un besoin.

Atelier d’écriture avec une « High School » américaine

Publicités

Une Réponse to “Quand les outils nous tirent vers l’inconnu”

  1. Jérôme 20 février 2010 à 9 h 40 mi #

    Bonjour,

    Tout à fait d’accord, et je pense que nous ne sommes pas à la fin de nos surprises.

    Google me semble être la boîte la plus prometteuse.

    Bon we

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :