Orthographe, le retour

31 Jan

Mon billet du 16 janvier Vous allez m’écrire 10 fois orthographes ! était un peu superficiel, je m’en aperçois en lisant ce billet de  Séverine Barthes-Vignes : « On n’est pas nul en orthographe si l’on conjugue mal « échoir « , écrit au  printemps dernier sur Rue89.

« Nous tombons là sur une spécificité bien franco-française : on privilégie les constructions les plus rares ou les plus marquées par l’histoire de la langue et les mots techniques ou rarement employés au détriment des fonctionnements « de base » de la langue, qui peuvent être irréguliers, mais sont au moins souvent utilisés ».

Comme le dit très bien Séverine Barthes-Vignes, l’orthographe est davantage un savoir-faire qu’un savoir. Toujours ce boulet du savoir dans l’école française  !

Car en effet « Pourquoi ne pas tester l’orthographe sur les difficultés les plus fréquentes ? »

Dans l’enseignement du français aux étrangers, on trouve encore des traces hélas de cette approche qui manque singulièrement de pragmatisme et l’arrivée des correcteurs et des modules de formation à distance ne risque pas de changer la donne, bien au contraire, comme en témoigne cet article.

A essayer peut-être, un site qui tente une autre approche :  De l’oreille à la main ?
Ce site crée par un enseignant de FLE expérimenté propose 50 préparations de dictées et 50 dictées classées selon le CECR , toutes  lues  à vitesse normale et à vitesse dictée. 3 dictées sont en démonstration libre et permettent de se faire une idée de la démarche.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :