Enseignement précoce et TIC

25 Fév

Il y a des idées reçues qui ont la vie dure, et on ne sait trop pourquoi. Manque d’informations, habitudes de fonctionnement en circuit fermé, mauvaise foi, crédulité ou stratégie ?

La persistance des mythes dans l’éducation est un phénomène que nous évoquons assez peu : celui de l’efficacité de l’apprentissage précoce d’une langue à l’école en est un exemple. Sur le site de l’Association des professeurs de langues vivantes, APLV, on trouve le compte rendu d’une table ronde animée par Emmanuel Davidenkoff de la revue « l’Etudiant ».

Apprendre une langue tôt à l’école ne garantit pas une meilleure maîtrise

« L’apprentissage pré­coce d’une langue en milieu sco­laire, y com­pris dès la mater­nelle, ne garan­tit en rien sa maî­trise ulté­rieure dans les condi­tions d’enseignement actuelles, ont estimé cher­cheurs et spé­cia­listes des langues à l’école. »

Cela n’empêche pas notre ministre Luc Chatel de claironner à l’issue de cette table-ronde qu’il allait mettre en place « une sen­si­bi­li­sa­tion à l’anglais dès la maternelle » et d’ajouter : « Tous les lin­guistes l’affirment, l’apprentissage d’une langue doit être amor­cée dès le plus jeune âge ».

Autre croyance sans fondement : l’efficacité des logiciels, des DVD pour enrichir le vocabulaire des tout-petits, cette fois-ci âgés de moins de trois ans, vient d’être remise en questions par une équipe de chercheurs américaine. Olivier Houdé de l’Université Descartes enfonce le clou :  » Pour apprendre à parler, rien ne remplace un bain linguistique avec des enjeux réels de communication ».

On pourrait trouver de multiples exemples dans le domaine des technologies dans l’enseignement, où grand nombre d’outils présentés comme des avancées sont en fait de vrais effets de mode.

Il suffit de bien écouter André Tricot, chercheur cognitiviste, dont l’intervention au Forum Retz en avril 2010 reste incontournable pour ceux qui s’intéressent à la façon dont on peut apprendre,  au sujet des logiciels ludo-éducatifs (slide 23)
Apports et limites des TICE dans l’apprentissage

Un extrait en MP3

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