Entre plaisir et besoin

15 Mar

Lorsque j’apprends une langue,  de quoi ai-je le plus besoin ? D’être dans le bain de la langue bien sûr, de l’entendre, de la lire, de l’écrire. De voir et d’entendre des gens qui la parlent, d’interagir avec eux.  Mais j’ai besoin de repères aussi, d’aides pour comprendre, inférer, associer, mémoriser cette langue. De raccourcis pour recouper les nombreuses informations nouvelles, de trucs et d’astuces, de règles.

D’un côté il y a la conversation, de l’autre l’acquisition de savoirs et de savoir-faire plus méthodique. La classe, qu’elle soit  virtuelle ou bien physique,  est normalement le lieu ou se combinent idéalement, sous la conduite d’un enseignant, ces deux activités.

A l’heure de apprentissage informel, très à la mode aujourd’hui, l’apprentissage plus directif que nous connaissons tous, celui des institutions où l’on assigne les apprenants un lieu de rencontre, un temps précis et de tâches définies par des programmes a un peu de mal à trouver des avocats, même si dans la vraie vie quotidienne, à l’écart des médias (oui oui ça existe !) les pratiques ont assez peu bougé.

Quand on consacre beaucoup de temps à n’importe quelle activité, on apprend, c’est sûr. Si on a moins de temps, apprendre c’est aussi  du temps, mais également des efforts, de la motivation, des stratégies.

Les gammes, faut-il en faire,  et comment ? Ce serait une bonne question, tiens !

Y a t-il des parties de vos cours que vous jugez plus fastidieuses, et comment vous y prenez-vous pour les rendre plus agréables à vos étudiants ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :