Le e-teacher qui nous vient d’ailleurs

13 Avr

Vous allez dire, non, encore un affreux terme anglais, non la coupe est pleine, c’en est trop, après le elearning, le rapid learning, le blended leaning, voila le « e-teacher » !  Mais quel est cet animal venu d’ailleurs que l’on veut intégrer dans nos écoles, dans nos centres et nos universités ?

Gérald DELABRE, Ingénieur en pédagogie et E-Learning, au Centre Droit et Nouvelles Technologies de l’ Université Lyon3 s’amuse à en faire le portait en vidéo dans le compte rendu des journées 2009 du e-learning de Lyon.

– Le e-teacher est-il un informaticien ?
– Le e-teacher est-il un pirate ?
– Le e-teacher est-il sérieux ?
– Le e-teacher est-il riche  ?
– Le e-teacher est-il responsable  ?
– Le e-teacher est-il libre  ?

Le document n’a rien perdu de son actualité et aborde plaisamment tous les aspects de l’activité de l’enseignant en ligne. C’est simple et court, et cela fait le tour de la question.

La recette : inviter les meilleurs experts, les faire dialoguer dans une ambiance agréable, écouter et restituer avec humour, ce dernier ingrédient faisant toute la différence.

Et finalement le e-teacher existe-t-il  ? Oui, c’est bien un professeur « en chair et en os » mais un professeur qui s’adapte à ses nouveaux publics, au monde qui change et qui a peu à peu appris un nouveau langage. Ce langage n’est pas l’anglais, comme on serait tenté de le croire, mais le code HTML, et  tous les usages que ce code a fortement contribué à engendrer.

Appelez-le cyberprof, enseignant en ligne, tuteur en ligne si vous préférez mais le e-teacher est bien des nôtres désormais, avec un statut qu’il reste à défendre et valoriser,  et ce n’est pas une mince affaire !

Les  prochaines journées auront lieu le 23 et 24 juin à Lyon :
Les Journées du Elearning

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :