Concours d’un nouveau type

24 Avr

On a connu les concours de nouvelles, puis les concours de textes à partir d’images, puis les concours de podcasts, et plus récemment les concours de courtes vidéos ou de slams.

Voici aujourd’hui les concours de mises en œuvre de réseaux sociaux : Prix des Enseignants pour l’utilisation des Médias Sociaux dans l’Apprentissage des Langues dans des Contextes Formels

Peu à peu, du moins dans les incitations institutionnelles, on s »éloigne de la représentation de l’enseignement d’une langue à partir de documents textuels et de leur compréhension. Partout la production de contenus, l’engagement à des pratiques plus créatives semblent sollicités, et c’est très positif.

Les usages suivent-ils ? C’est une dimension qui reste un angle mort  des discours sur les nouvelles technologies dans l’enseignement. Que sont donc ces fameux réseaux sociaux ? Il semble que l’on mette dans un « grand vrac » les SMS, Wikipédia, Twitter, Facebook, les blogs…

« alors que chacun de ces médias a des architectures distinctes, des bases d’utilisateurs différentes, des modèles de gouvernance, des objectifs, des interfaces multiples et est  soumis à des pressions commerciales ou politiques variées…”
Blogs and Bullets: Breaking Down Social Media
Tom Slee.

Il serait peut-être temps d’abandonner ce filtre rose qu’est le numérique, laissant croire que parce que c’est en ligne, c’est forcément plus ambitieux, plus motivant et intelligent.  Sortons des nuages, et parlons vraiment des pratiques !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :