Utiliser Facebook pour les langues

28 Avr

Avril 2011  : Obama rend visite aux bureaux californiens de  Mark Zuckerberg et répond aux questions du « public » via Faebook. On ne sait plus vraiment qui de l’Etat qui de l’Entreprise privée fait la cour à l’autre.


Facebook Town Hall with President Obama

Phénomène passager, engouement qui sera retombé l’année prochaine, ou service aussi vital que l’eau et le gaz à tous les étages, Facebook est  en tous cas le carrefour incontournable du moment et on ne sait pas encore de quelles façons les enseignants vont faire de ce passage obligé une occasion de prolonger leurs échanges avec leurs étudiants.

Bon nombre de personnes aiment Facebook, y trouvent une manière simple et agréable d’être avec les autres. Le ton, la teneur des échanges leur conviennent tout à fait, ils y trouvent tout ce qu’ils y cherchent : de l’info comme des occasions de sourire, et même des groupes qui collaborent, des possibilités d’action sur le monde réel. Les enseignants comme les autres, mais il semble que chez eux il y ait un peu de réticence à utiliser les outils très souples et conviviaux de Facebook à des fins pédagogiques.

Les motifs de retenue en sont nombreux et mon propos n’est pas ici de les développer, bien que je pense qu’ils le méritent !  J’ai d’ailleurs parlé de cela sur THOT dans un article maintenant en accès libre :
Facebook : j’y vais ou j’y vais pas ?

Intéressons-nous donc à ceux qui ont décidé d’y aller, comme cet enseignant qui s’en sert comme d’une espace à tout faire : Exploiter Facebook en plate-forme E-learning pour les langues

« Le « mur » de facebook permet d’afficher des cours, des photos du tableau, des vidéos » dit-il. Pourquoi pas, puisque l’essentiel est que le technique ne s’interpose pas entre les gens, que les conditions d’échanges naturels soient préservées ?

On peut également en faire un genre, un exercice de style et j’adore la façon qu’a François Jourde de faire jouer ses étudiants philosophes avec Facebook.
Facebook des philosophes

On peut enfin l’utiliser pour démontrer ses talents à de futurs employeurs et c’est la classe !
CV Facebook

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :