Donner accès aux gens hors de la classe

25 Sep

Source : http://illusion.scene360.com/design/10881/everything-ages-fast-facebook-youtube-twitter-and-skype/

Imperceptiblement les murs de la classe qui nous empêchaient de parler avec des gens qui utilisent la langue que l’on apprend s’effondrent et on se demande pourquoi continuer ainsi à organiser tant d’activités  sur des documents construits de toute pièce, faux, inauthentiques et ennuyeux. Pourquoi faire semblant de poser des questions à ceux qui pourraient y répondre alors que l’on peut très facilement aujourd’hui s’adresser à eux par le téléphone, par skype ou par un message écrit pour peu qu’un intermédiaire ait pris la peine de nous mettre en relation ?

Les profs doivent se faire un peu plus entremetteurs, c’est une évidence. Si on ne veut pas de ce terme un peu trop » galant » qui fait penser à Meetic, on peut parler d’intermédiaire, de médiateur, d’intercesseur, de pourvoyeur. Un prof doit pouvoir fournir un carnet d’adresses dont on se sert. Son art est de faire naître une infinité de questions dont il sait qu’elle trouveront des réponses dans un réseau d' »experts », tous experts en langue maternelle bien entendu. Son travail est donc de préparer les étudiants aux techniques d’entretien bien sûr, mais aussi  de solliciter à l’avance les gens susceptibles d’accorder un peu de temps à des étudiants étrangers.

Dans le cours de langues, on peut ainsi faire  des enquêtes  de terrain aussi réelles que si elles étaient réalisées sur la place de marché ou dans la rue et ce, dès les niveaux A2 B1  : sur les forums qui sont nombreux, sur Yahoo questions, sur Facebook, sur les blogs en déposant des commentaires questions, sur Twitter, et oralement, par téléphone en gardant la trace de nos conversations.

Les freins techniques à la réalisation d’entretiens avec des natifs sont de plus en plus minces et les outils au point. Vous trouverez sur le blog du prof Geek un billet très récent qui  explique de façon très simple comment  Réaliser une interview téléphonique et la publier.

Attention, n’oubliez pas de vous mettre en règle avec les autorisations de diffusion des paroles de la personne qui sera interrogée : un  simple échange par courriel est une preuve légale suffisante.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :