La chance de l’erreur

18 Jan

Mon premier article 2012 sur le blog du cartable connecté est un discours d’adieu, celui d’André Giordan, professeur de didactique et épistémologie des sciences à l’université de Genève, qui revient sur ses 30 ans d’enseignement et de recherche, avec un très beau texte que tous les jeunes profs de FLE, et les jeunes profs en général devraient lire. André Giordan a toujours pensé à sa façon, et il continue ici, en prenant le contre pied du discours de remerciement traditionnel de « départ à la retraite ». Au lieu de rendre hommage et de s’étendre en gratitude obligée, il va parler d’échec, et paradoxalement donner une forte impression de force et de réussite.

Il évoque ainsi trois domaines où il a échoué : il  n’a pas réussi à faire bouger la pédagogie universitaire, il n’a pas réussi non plus à faire évoluer l’école, ni à partager ses idées en Europe.

C’est le premier point qui m’a le plus touchée : « La pédagogie universitaire, même en Sciences de l’éducation à Genève, dans cette Mecque de l’éducation, n’est pas à la pointe. Elle reste un  » peu-pensé « . Une des principales raisons est qu’elle n’est en aucun cas une priorité de la vie universitaire. Disons schématiquement pour ceux qui ne connaissent pas ce métier qu’elle demeure un sous-produit des enjeux, disons plutôt des territoires de la recherche. »

Ceux qui connaissent l »université apprécieront : la pédagogie comme un « sous-produit des territoires de la recherche ».  Le portrait qu’il fait de ses tentatives pour susciter l’innovation, avec quelques uns de ses collègues leur rappellera sans doute beaucoup de choses. Son constat est assez sombre : « Les étudiants perdent progressivement le goût pour le savoir ; la curiosité, le plaisir de la découverte et la spéculation s’étiolent ».

En revenant ce ce qu’il n’a pas pu réaliser, il donne cependant tant de pistes, de voies pour l’avenir.

Il faut lire Giordan, il faut être beaucoup à le lire pour regarder la situation en face et se dire que décidément, cela ne peut plus durer, et que des solutions existent !
http://www.pedagopsy.eu/giordan2.htm

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :