Rencontres

Ceux qui éclairent le paysage

michaux

Dans le champ de l’activité de ce blog, il y a quelques figures d’admiration qui sont autant de sources d’énergie.  Ce sont des individus que l’on ne connait souvent que par leurs écrits, qui nous inspirent des intérêts, qui nous donnent des pistes, qui nous aident à vivre…

Les aînés

Louis_Porcher

Louis Porcher
Louis Porcher, ancien professeur  de didactique du FLE de l’université de la Sorbonne Nouvelle (Paris III), sociologue et membre de l’ASDIFLE qui continue avec beaucoup de liberté ses analyses du microcosme universitaire et des compétences de l’enseignant. Ses billets sur le blog de l’ASDIFLE sont un plaisir pour celui ou celle qui ne goûte pas vraiment la langue de bois et l’entretien accordé à Franc-parler.org en  2008 est un document précieux pour les enseignants qui débutent.

Christian_Puren

Christian Puren
Une des références de la didactique des langues : son expérience de l’enseignement des langues vivantes en contexte scolaire, ses initiatives auprès de l’Europe autour de la pédagogie différenciée (qui mettent toujours l’accent sur les usages et les pratiques des enseignants) , le recul social et historique dans lequel il place ses réflexions sur l’évolution des pédagogies et surtout le regard critique qu’il porte sur le Cadre Européen sont appréciés. Preuve que lorsque l’Université s’ouvre au monde de l’Entreprise, ce n’est pas toujours catastrophique ! La revue de l’APLV (association des professeurs de langues vivantes) rassemble grand nombre de ses contributions sur la pédagogie de l’actionnel.

derrick_de_KerkhoveDerrick De Kherkhove
Ancien directeur du département français de l’université de Toronto et directeur du programme Mac Luhan « Culture et technologie » il a publié de nombreux ouvrages sur les communications, la technologie, l’architecture, l’art, la culture et la biologie. Il travaille depuis longtemps  sur ce qu’il appelle la globalisation de l’être. Il cite Mac Luhan :  « Pour être un bon prophète, ne prédisez jamais quoi que ce soit qui ne soit pas déjà arrivé ». « L’Intelligence des réseaux » publié chez Odile Jacob fait partie des ouvrages « visionnaires » aux ressources inépuisables. Tout ce qui s’écrit depuis une dizaine d’années sur les bouleversements culturels reprend les grand thèmes chers à De Kherkhove

Les « pairs »

L’équipe de THOT

lamontagne

Denys Lamontagne fondateur de Thot Cursus, la référence dans le domaine de la formation à distance francophone, en ligne et en réseau. Pour sa conception éthique de la formation : « Parce que des gens véritablement libres sont des êtres capables et responsables. Un incapable ne demeure jamais libre très longtemps et tombe face au premier abuseur venu. Devenir capable implique des connaissances et de la pratique »


L’équipe de Franc-parler.org


Le site est devenu en quelques années l’un des plus fréquentés par les professeurs de français parce qu’ils y trouvent ce dont ils ont besoin : des informations sur l’actualité mais aussi des forums, des parcours pédagogiques, des fiches pratiques des dossiers extrêmement bien conçus. Un travail énorme, des ressources d’auto formation en mouvement, des incitations aux échanges. Dans les coulisses, un développeur et trois rédacteurs dont on ne vantera jamais assez le talent. Coup de chapeau, en particulier à Elodie Ressouches !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :